Comment puis-je expliquer de manière claire à un client que son sous-tableau électrique présente des problèmes, même s'il a passé l'inspection ?
En fait, je me demandais comment aborder le sujet avec tact. Le truc, c'est que le client a eu une inspection récemment, donc il pense que tout est ok. Sauf que, même si ça a passé l'inspection (allez savoir comment...), je vois bien qu'il y a des soucis potentiels avec le sous-tableau. Je veux pas le braquer, mais je dois lui expliquer que pour sa sécurité, il faut faire quelque chose. Des idées pour bien formuler ça sans le paniquer ou le vexer ?
Commentaires (9)
C'est toujours délicat ces situations... Perso, j'essaierais de partir de ce que l'inspection a validé, et ensuite pointer les points qui *pourraient* évoluer négativement avec le temps. Un peu comme quand tu fais le CT de ta voiture, t'as le OK, mais parfois avec des 'points à surveiller'. Par contre, j'espère que tu as une assurance RC pro solide, parce que si le client a eu une inspection juste avant toi et qu'il y a un problème, c'est un peu bizarre, non ? Enfin bref, pour en revenir au sous-tableau, tu peux aussi insister sur les normes de sécurité actuelles, qui sont peut-être plus strictes qu'à l'époque de l'installation.
BrodeuseDuWeb a raison, la comparaison avec le CT d'une voiture, c'est pas mal du tout. Sinon, concernant la RC pro, c'est clair qu'il faut la blinder, on sait jamais. Mais au-delà de ça, je pense que la clé, c'est vraiment de se positionner comme un conseiller, pas comme un accusateur. Insister sur l'évolution des normes, comme dit plus haut, c'est une bonne approche.
Complètement d'accord avec Nyasi63, le rôle de conseiller, c'est super important. Faut vraiment que le client sente que t'es là pour l'aider à sécuriser son installation, pas juste pour lui vendre des trucs ou remettre en cause l'inspection précédente. Je pense que ça aide à désamorcer les tensions.
Bon, petit update pour ceux qui ont suivi. 😉 J'ai finalement utilisé la métaphore du contrôle technique auto, comme conseillé. Ça a plutôt bien marché ! Le client a capté direct l'idée des "points à surveiller" qui peuvent évoluer. J'ai insisté sur le fait que mon but était d'assurer sa sécurité et de mettre son installation aux normes actuelles. Au final, il a compris et on a programmé des travaux. Ouf ! 😅 Merci pour vos conseils, ça m'a vraiment aidée à aborder la situation sereinement. 🙏
Super que aies pu débloquer la situation ! Comme quoi, parfois, une bonne explication vaut mieux qu'un long discours. Content pour toi.
Cool que ça ait fonctionné avec la métaphore du CT, mais faut voir si le client comprend vraiment les enjeux. 🤔 Perso, j'aurais peut-être ajouté une petite démo pratique, genre montrer concrètement un truc qui cloche dans le tableau. Parce que les mots, c'est bien, mais une image (ou une étincelle 💥), c'est mieux ! 😉
Ah, la petite démo avec l'étincelle, c'est sûr que ça marque les esprits! 💥 Mais bon, faut pas flamber la baraque non plus. 😂 Plus sérieusement, c'est pas bêt de montrer un truc concret, ça aide à la compréhension, c'est clair. Mais si le client est du genre méfiant, vaut mieux éviter de trop manipuler, histoire de pas passer pour un charlot qui cherche la panne.
C'est vrai que l'image de l'étincelle, c'est parlant... mais risqué, surtout si on est maladroit ! 😅 (enfin, plus maladroite que moi, vu que j'ai tendance à faire tomber mon matériel, j'aurais trop peur qu'il y ait vraiment une étincelle). Revenons à nos moutons : montrer un défaut sans en faire trop, c'est un art. Faut trouver le juste milieu.
Ok, si je résume bien, l'idée c'était de trouver une manière d'expliquer les problèmes du sous-tableau malgré l'inspection OK. La métaphore du contrôle technique auto a bien fonctionné pour ça. Maintenant, on se demande si montrer un défaut concret, sans faire peur, serait un plus pour que le client comprenne vraiment les enjeux.