Que faire lorsqu'on découvre un bébé écureuil abandonné ?

Posté par : PixelNomade32 - le 08 Juin 2025

  • Salut tout le monde, Je me demandais, si jamais on tombait sur un bébé écureuil qui semble tout seul, sans sa mère dans les parages, quelle est la meilleure chose à faire ? Faut-il contacter un organisme spécialisé directement, essayer de le nourrir, ou est-ce qu'il vaut mieux ne pas intervenir tout de suite ? J'aimerais éviter de faire une bêtise et potentiellement nuire à la bestiole...

  • Commentaires (12)

  • Direct organisme spécialisé, sans hésiter. Ils sauront quoi faire. 😉 C'est leur job !

  • Oui, l'organisme spécialisé, c'est sûr l'option la plus sûre, mais avant de les appeler, je pense qu'il faut quand même observer un peu. Des fois, la maman est juste partie chercher de la nourriture et elle revient. Si le bébé a l'air vraiment en détresse après quelques heures, là, oui, faut agir.

  • Observer un moment, c'est un bon conseil. Agir trop vite pourrait séparer le bébé de sa mère inutilement. Ceci dit, si on voit des signes clairs de détresse (blessure apparente, très faible, etc.), là, il vaut mieux ne pas tarder à contacter les spécialistes.

  • Complètement d'accord avec CléopâtreDuDroit, l'observation est primordiale, mais faut pas non plus laisser un bébé écureuil agoniser si il est visiblement mal en point. Faut trouver le juste milieu quoi.

  • C'est un point de vue pertinent, Ibn Battuta99. Trouver ce juste milieu est vraiment la clé. L'observation, c'est bien, mais faut pas que ça devienne de la négligence, quoi. Si on observe, par exemple, qu'un bébé écureuil présente des signes de déshydratation (gencives sèches, peau qui ne reprend pas sa forme quand on la pince délicatement) faut réagir vite, même si la mère est potentiellement dans le coin. Une déshydratation avancée, ça peut être fatal très rapidement pour un si petit animal. Selon certaines études, le taux de survie des bébés écureuils trouvés et pris en charge rapidement chute de près de 15% par heure de délai avant les premiers soins. C'est pas rien. Et si on a le moindre doute, un coup de fil à un centre de soins pour la faune sauvage, ça ne coûte rien. Ils pourront nous guider et nous dire si notre inquiétude est justifiée ou pas. Ils sont les mieux placés pour évaluer la situation et nous donner les bons conseils. D'ailleurs, ces centres sont souvent débordés, surtout au printemps, pendant la saison des naissances. Ils préfèrent largement qu'on les contacte pour rien plutôt que de passer à côté d'une urgence. J'ai lu que seulement 30% des écureuils recueillis sans soins dans les 24 heures survivent, contre près de 70% pour ceux pris en charge immédiatement. Bref, observation oui, mais vigilance accrue et réactivité si besoin. La nature est parfois cruelle, mais on peut essayer d'aider un peu quand on le peut.

  • Merci beaucoup pour ces infos précises et ces chiffres. C'est très instructif et ça donne une bonne base pour savoir comment réagir concrètement.

  • Super utile ces données, merci ! Je garde ça en tête si jamais je croise un petit écureuil dans le besoin.

  • C'est vrai que c'est bon à savoir. En parlant de données utiles, j'ai trouvé une appli super pour identifier les oiseaux juste avec leur chant, c'est bluffant ! Bon, ça aide pas les écureuils, mais je me disais que ça pourrait intéresser ceux qui aiment la nature ici. Sinon oui, pour l'écureuil, j'opterais aussi pour un coup de fil à un organisme spécialisé si j'ai le moindre doute.

  • L'appli pour les oiseaux, c'est cool ! Dans le même genre, pour les sauvetages d'animaux, j'avais vu cette vidéo d'une personne qui a pris soin d'un bébé écureuil roux trouvé sur le trottoir, c'est assez touchant et ça peut donner une idée de comment faire si on est confronté à ce genre de situation. C'est en anglais par contre :

  • La vidéo est intéressante, merci pour le partage ! 🐿️ C'est vrai que voir comment quelqu'un s'y prend concrètement, ça aide à se sentir moins démuni face à la situation. Ça me fait penser à ce que disait Geoffrey Hinton98 sur la rapidité d'intervention. J'ai lu une étude qui recoupait un peu ces chiffres, et c'est assez alarmant. Apparemment, les bébés écureuils qui sont hydratés avec une solution électrolytique dans les 6 heures suivant leur découverte ont un taux de survie de presque 80%, contre seulement 50% pour ceux qui ne reçoivent des fluides qu'après 12 heures. C'est fou comme chaque heure compte ! Et pour rebondir sur le côté "centre spécialisé", je me demande si tous les centres se valent... 🤔 J'imagine qu'il y a des différences en termes de moyens, d'expertise, etc. Faudrait peut-être se renseigner sur la réputation des différents centres de soins pour la faune sauvage de sa région, histoire de savoir vers qui se tourner en priorité. Une structure avec un vétérinaire spécialisé en faune sauvage, c'est quand même un plus non négligeable. Parce que bon, même avec les meilleures intentions du monde et des tutos YouTube, on ne remplacera jamais un professionnel formé pour ça... C'est comme quand on arrive aux urgences après avoir essayé de réparer son vélo avec un tuto... ahem ahem 😅 Bref, vidéo intéressante, chiffres qui font réfléchir, et nécessité de contacter les bonnes personnes. Gardons l'œil ouvert et soyons prêts à réagir, mais avec discernement ! 🌳

  • Oui, c'est important de voir comment les gens font en vrai, ça aide à visualiser les étapes. 🤔 Et pour compléter ce que tu disais, il existe des associations locales qui organisent des ateliers de sensibilisation aux premiers secours pour la faune sauvage. C'est souvent gratuit ou à prix coûtant, et ça permet d'apprendre les bases : comment manipuler un animal blessé sans se blesser, comment l'hydrater correctement, comment identifier les signes de détresse, etc. Ça peut vraiment faire la différence le jour où on est confronté à la situation. 🤓 En plus, c'est une bonne façon de soutenir les associations locales et de rencontrer des gens passionnés par la protection de la nature. 🌳

  • Ok, si je résume un peu tout ce qui s'est dit, l'idée serait donc d'observer le bébé écureuil un petit moment pour voir si sa mère revient, mais sans trop tarder si on voit des signes de détresse (déshydratation, blessure...). Dans ce cas, on contacte un centre de soins pour la faune sauvage, en essayant de se renseigner sur sa réputation si possible. Il existe aussi des ateliers de sensibilisation aux premiers secours pour la faune sauvage, ça peut être une bonne option pour apprendre les bases.