Quelle est la forme correcte à utiliser : 'deux cent euros' ou 'deux cents euros' ?
Je me demandais, en fait, s'il y avait une règle claire à ce sujet. J'ai toujours un doute quand je dois écrire une somme d'argent en toutes lettres. On dit bien 'quatre-vingts', mais est-ce que ça s'applique de la même façon aux centaines ? J'aimerais bien avoir votre éclairage.
Commentaires (16)
Ah, la fameuse orthographe des nombres… C'est un sujet qui revient souvent, et pour cause, c'est pas toujours intuitif ! Ce qu'on t'a dit est juste : "cent" prend un "s" quand il est multiplié (deux cents, trois cents…) et qu'il n'est pas suivi d'un autre nombre. Donc, "deux cents euros" est correct. Par contre, si tu dis "deux cent un euros", là, on n'accorde plus. C'est pareil pour "quatre-vingts", qui prend un "s" seulement si isolé ou à la fin d'un nombre (quatre-vingts, quatre-vingts euros), mais pas dans "quatre-vingt-un". Pour enfoncer le clou, imagine qu'en 1990, une rectification orthographique avait pour but de simplifier tout ça et préconisait d'accorder systématiquement "cent" et "vingt", même suivis d'un autre nombre. Ça aurait donné "deux cents un euros". Sauf que, bon, l'usage a pas vraiment suivi, et aujourd'hui, c'est la règle "à l'ancienne" qui est majoritairement employée. En testant des logiciels de gestion de factures, je vois souvent des erreurs à ce niveau, c'est dire si c'est piégeux ! On peut imaginer des règles de validation automatique, par exemple, pour une application qui traite des montants financiers : un script qui vérifierait que "cent" prend bien un "s" s'il est multiplié et non suivi d'un autre adjectif numéral. Ce serait un petit plus pour l'utilisateur, même si ça ne le dispense pas de connaître la règle de base. Bref, c'est un détail, mais un détail qui compte pour une communication claire et professionnelle.
C'est tout à fait exact. Et pour compléter, je me permets d'ajouter que cette règle d'accord s'applique aussi aux millions et aux milliards. Par exemple, on écrira "deux millions d'euros" et non "deux million d'euros". C'est une subtilité qui peut échapper, surtout dans les contrats où les sommes sont importantes, donc autant être vigilant.
C'est vrai que l'histoire des millions et milliards est un bon point. J'avoue que je n'y pense pas toujours, surtout quand je suis plongée dans le code... Merci pour le rappel ! Ça peut éviter des erreurs bêtes dans les commentaires de code, par exemple, ou dans la doc utilisateur.
Merci pour vos exemples et vos explications. C'est bien plus clair maintenant, et je vais faire attention à ça à l'avenir.
Nickel, merci !
Content que ça ait pu t'aider ! C'est le genre de petite règle qui se perd facilement si on n'y fait pas attention régulièrement.
Je chipote peut-être, mais je trouve que parler de "règle qui se perd facilement" est un peu fort. C'est surtout une question de concentration et de relecture, non ? Enfin, c'est mon avis...
Concentration et relecture, oui, bien sûr, mais ça dépend aussi des habitudes de chacun, non ? Moi, par exemple, j'avoue que l'orthographe des nombres, c'est pas mon fort, même en me relisant. C'est le genre de truc où j'ai besoin d'un pense-bête.
Tout à fait d'accord avec toi. L'habitude joue beaucoup. Pour ma part, je trouve que le contexte influe aussi. Dans un document juridique formel, je vais être ultra vigilante, mais dans un simple mail interne, l'attention peut se relâcher un peu, et là, la boulette peut arriver plus vite. L'essentiel est de rester conscient de ses propres faiblesses, comme tu le dis, et d'avoir les bons outils sous la main.
Oui, c'est tellement vrai ce que tu dis. On est plus attentif dans un contrat que dans un mail. Et puis, il y a des jours avec et des jours sans, hein... Même en faisant attention, parfois, l'erreur se glisse quand même ! Perso, j'utilise un correcteur orthographique en continu, c'est mon petit filet de sécurité.
Si je comprends bien, on a commencé par clarifier la règle du "cent" qui prend un "s" quand il est multiplié et non suivi d'un autre nombre, puis on a étendu ça aux millions et milliards. Ensuite, on a discuté de l'importance de la relecture et de la concentration, tout en reconnaissant que l'habitude et le contexte jouent aussi un rôle. Enfin, on a mentionné l'utilité des correcteurs orthographiques. En gros, c'est ça, non ? 😉
C'est un bon résumé, Weber. On pourrait ajouter que cette discussion illustre bien la complexité de la langue française, hein. C'est un peu comme un code informatique avec plein d'exceptions et de cas particuliers. Plus sérieusement, je pense que cette histoire de "cent" qui prend un "s" ou pas, c'est un peu le reflet de notre rapport à la rigueur et à la précision. Dans mon job, je dois jongler avec des chiffres tout le temps, et je vois bien que même les pros font des erreurs. Une étude récente (que j'ai retrouvée sur Statista) montre que près de 60% des rapports financiers contiennent au moins une erreur mineure d'orthographe ou de grammaire. C'est dire si le problème est répandu, et ça inclut l'accord des nombres. Du coup, l'idée d'utiliser des outils de correction, c'est pas juste un "filet de sécurité", c'est presque une nécessité, surtout quand on voit l'impact que peut avoir une simple faute sur la crédibilité d'une entreprise. Après, faut pas non plus devenir parano et passer son temps à tout vérifier 15 fois. Faut trouver le juste milieu, quoi. Mais bon, vu que je suis un peu compétiteur sur les bords (95% quand même), je pense qu'il faut viser l'excellence, et ça passe aussi par la maîtrise de la langue française. Au moins, on est sûr de pas se faire taper sur les doigts par un client pointilleux.
C'est marrant que tu compares ça à du code informatique, avec ses exceptions. En tant que pilote, j'aurais plutôt fait le parallèle avec une check-list pré-vol : on a des étapes à suivre, des points de contrôle, et si on en oublie un, ça peut avoir des conséquences... Bon, c'est peut-être moins grave d'oublier un "s" que de zapper un test moteur, mais l'idée est là ! 😄
La check-list, pas mal comme image ! Moi, je pense à des tests unitaires : tu vérifies chaque petit bout de code pour être sûr que ça fonctionne. Bon, là, c'est chaque petit bout de phrase...
Excellente analogie avec les tests unitaires ! 😂 C'est exactement ça, vérifier chaque "unité" de la phrase pour éviter les bugs... euh, les fautes ! 😜
Tellement ça !