Quels pays pourraient se hisser en tête des classements des richesses en 2025 en termes de PIB ?
Bonjour à tous, Je me demandais, si on devait faire des pronostics pour les cinq prochaines années, quels seraient les pays qui, selon vous, pourraient créer la surprise et potentiellement grimper dans le classement des plus grosses économies mondiales ? On parle souvent des mêmes, mais il y a toujours des cartes à jouer, n'est-ce pas ? J'avais lu un article sur le Vietnam, mais je ne sais pas si c'est réaliste. Qu'en pensez-vous ?
Commentaires (6)
Merci pour vos premières réponses et vos avis. C'est intéressant d'avoir vos retours.
Pour le Vietnam, ils misent pas mal sur l'investissement étranger et leur position dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Faut voir si ça suffira à les propulser, mais c'est un pari qui peut se tenter. L'Indonésie aussi pourrait avoir une belle carte à jouer avec ses ressources naturelles et sa population.
L'Indonésie, c'est pas impossible, c'est clair qu'ils ont des atouts. Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé cette vidéo qui fait des pronostics pour 2025, notamment sur le PIB des différents pays, on peut voir si nos idées se recoupent :
Merci Hugo pour le partage de la vidéo, c'était fort instructif. J'ai regardé attentivement et c'est vrai que certains points rejoignent ce qu'on disait, notamment pour l'Indonésie. En creusant un peu, j'ai trouvé des rapports de la Banque Mondiale qui nuancent un peu l'optimisme ambiant, surtout sur la question de la dette et de la soutenabilité à long terme de la croissance. Cela dit, ça ne remet pas en cause leur potentiel, mais ça ajoute une couche de complexité. Affaire à suivre, comme on dit !
La dette, c'est le nerf de la guerre, surtout avec les taux qui remontent. C'est bien de le souligner, Professeur. Un pays peut avoir toutes les ressources du monde, si le remboursement de la dette le plombe, il n'ira pas loin.
Certes, la dette est un facteur déterminant, mais il me semble que l'accent est parfois trop mis sur cet aspect. L'endettement est un outil, et comme tout outil, son efficacité dépend de l'usage qui en est fait. Un pays qui investit judicieusement dans des infrastructures ou dans l'éducation peut supporter un niveau d'endettement plus élevé qu'un pays qui dépense sans discernement. C'est un peu comme un jardinier : il faut savoir doser l'engrais pour que les plantes prospèrent, sans les brûler.