Y a-t-il réellement des substances nocives présentes dans notre organisme ?
Je me demandais, en tant que médecin, si l'idée de détoxification, si populaire, repose sur une base scientifique solide. Existe-t-il des preuves concrètes de l'accumulation de 'toxines' spécifiques chez des individus en bonne santé et des méthodes validées pour les éliminer, au-delà du fonctionnement normal du foie et des reins ? 🤔 J'aimerais avoir des avis éclairés sur la question. 🧐
Commentaires (10)
Le corps est une machine bien huilée, les organes filtres font un boulot remarquable, à mon humble avis. Après, on peut toujours aider la machine en limitant les entrées "polluées" (additifs, pesticides, etc.).
AmbreGlace62 a raison, nos organes sont performants, mais ils ont leurs limites. En tant que consommatrice, je pense qu'il vaut mieux agir en amont et faire attention à ce qu'on ingère. Moins de travail pour le corps, c'est toujours mieux !
C'est clair que moins on donne de boulot de "nettoyage" à notre corps, mieux il se porte. D'ailleurs, en parlant de boulot, j'ai vu un reportage sur les additifs alimentaires, c'est effrayant ce qu'ils mettent dans certains produits. Pour revenir au sujet principal, je suis d'accord avec Sylvestre, vaut mieux prévenir que guérir !
Je rejoins tout à fait l'avis général, et c'est une approche que j'essaie d'appliquer au quotidien. L'idée d'agir en amont, comme le souligne Sylvestre, me semble la plus judicieuse. On parle souvent de cures détox, mais le vrai travail, c'est celui de la prévention. Quand on voit les chiffres sur l'exposition aux perturbateurs endocriniens, on comprend vite l'importance de limiter les dégâts. Des études montrent que nous sommes exposés à une multitude de ces substances via l'alimentation, les cosmétiques, les plastiques... C'est un peu comme si on surchargeait volontairement notre corps de travail supplémentaire. Et CodeBraises a raison de mentionner les additifs alimentaires. J'ai lu récemment un rapport qui chiffre à plus de 300 le nombre d'additifs autorisés dans l'Union Européenne. Bien sûr, ils sont censés être sans danger aux doses autorisées, mais on manque encore de recul sur les effets à long terme de l'exposition à plusieurs additifs combinés. Sans parler des variations individuelles : certaines personnes y seront plus sensibles que d'autres. Donc, même si nos organes émonctoires (reins, foie, intestins, poumons, peau) font un travail formidable, il est logique de leur faciliter la tâche au maximum. Privilégier une alimentation équilibrée, riche en fibres pour favoriser l'élimination intestinale, boire suffisamment d'eau pour soutenir le travail des reins, pratiquer une activité physique régulière pour activer la circulation lymphatique et la transpiration... Ce sont des gestes simples, mais qui peuvent avoir un impact significatif sur notre bien-être général. Et puis, ça ne coûte rien d'ajouter une portion de brocolis ou de choux de Bruxelles à son menu de temps en temps !
Entièrement d'accord avec CléopâtreDuDroit, la prévention est la clé ! Et l'histoire des perturbateurs endocriniens, c'est juste flippant. J'ajouterais qu'il faut aussi faire gaffe aux cosmétiques qu'on utilise. Plein de substances cracra qui passent la barrière cutanée et se retrouvent dans notre organisme... C'est un peu le même principe que les additifs, sauf que là, on se l'étale directement sur la peau ! Autant que possible, je privilégie les produits bio ou avec des compositions clean.
BrodeuseDuWeb a raison de pointer les cosmétiques. On n'imagine pas toujours la quantité de produits chimiques qu'on s'applique quotidiennement. Pour celles et ceux qui veulent creuser le sujet, il existe des applis (genre Yuka, Clean Beauty) qui permettent de scanner les produits et de voir leur composition. C'est parfois surprenant... et ça aide à faire des choix plus éclairés !
Tout à fait d'accord avec AmbreGlace62, ces applis sont super pratiques pour décrypter les étiquettes. Au début, c'est un peu décourageant de voir tous les produits mal notés qu'on a dans nos placards, mais après, on fait plus attention et on finit par trouver des alternatives plus saines.
Complètement ! Je me suis aussi mise à scanner pas mal de produits grâce à ces applications. Au début, c'est la douche froide, mais on apprend vite à repérer les ingrédients à éviter.
Et en parlant de "détox", je suis tombée sur cette vidéo qui explique bien comment les toxines peuvent affecter nos cellules et propose une approche pour les éliminer :
Merci BrodeuseDuWeb pour le partage de cette vidéo, je vais regarder ça attentivement !
Je tenais à vous faire un petit retour suite à vos conseils. J'ai passé au crible certains produits d'hygiène avec les applications mentionnées. C'est instructif, pour ne pas dire plus. Disons que j'ai fait du tri dans mes placards. Merci pour vos suggestions.